Les garcons aux foulards
French lifestyle blog for men
2014
April


Tendance 2014 – My Sweet Sweaters !

Oubliez les années lycées, ou les vestiaires des salles de sport, le sweater quitte les coulisses des gymnases pour s’inviter sur les devants de la scène mode. Marques de luxe, jeunes créateurs ou marques grand public, le sweater est de toutes les collections, tous les budgets, toutes les modes et s’inscrit indéniablement comme la tendance phare de cette année.

Pièces cultes qui ont fait exploser les ventes de certaines marques ; qui n’a pas, par exemple, désiré ou arboré le fameux sweater Tiger de Kenzo ? Impossible de passer à côté, le sweater est l’atout cool de n’importe quelle tenue.
 
Né dans les années 20, le sweater signifie « maillot pour transpirer ». Travaillé originellement en jersey  de coton, il se prête depuis à toutes les matières, des plus techniques aux plus nobles, du polyester à la soie, en passant par le cuir. Intégrant dès le début la garde robe sportwear, et considéré comme une pièce basique, le sweater va devenir dans les années 90 l’uniforme des groupes Hip Hop et également de ceux qui les aiment. Assimilé depuis au vestiaire sportif, il va faire son véritable come back sur les défilés été 2013.

Quand l’œil du Tigre va faire du sweater une It pièce saison après saison.
 
Longtemps délaissé au profit des cardigans et autres pulls col V, le sweater retrouve aujourd’hui sa place de leader. Et le voilà même vecteur de messages, d’idées, indicateur de tendance, voir même, panneau publicitaire. Ne nous le cachons pas, quoi de mieux pour Kenzo par exemple, d’avoir écoulé en quelques semaines des milliers de sweater représentant le félin rugissant sous titré du logo : KENZO ! Une mine d’or, et surtout une publicité gratuite, visible sur tous et toutes. Voilà comment le ou la cliente se transforme sans en avoir conscience en panneau publicitaire gratuit pour la marque (gratuit, pas tout à fait, le sweater a un coût après tout).

Cependant cette publicité est de plus en plus tournée dans le bon sens, message écologique (comme le dernier défilé Kenzo mettant en avant l’importance de la préservation des fonds marin), citations d’hommes célèbres, réinterprétations d’œuvres d’art (nous pensons notamment aux sweater cubistes signés Carven), les messages sont clairs, impactant et restent en tête.

Le voyage fait également partie des messages les plus diffusés sur les sweaters. Véritable idéologie et invitation aux escapades urbaines, on ne porte pas une destination simplement pour son nom mais d’avantage pour l’image à laquelle elle renvoie. On appartient à un groupe et on montre que notre mode de pensée est tournée vers un pays, une culture, un groupe dans lequel on souhaite s’intégrer - New York éclectique, Tokyo déjanté ou encore Paname élégant, le message véhiculé est fort et culturel.

La vague 90’s ayant déferlée depuis plusieurs saisons sur nos dressings, vestiaire plus casual, moins bling, à l’heure ou le « Normecore » est à la mode, détournant les basics pour en faire des intemporels ; voilà comment en 2014 le Sweater est redevenu la It pièce. Les défilés défient les tendances, la rue les adopte et nous les décryptons.

Adopté, adoubé, il est celui que l’on porte par choix. Souvent rempli d’affect, le sweater est le meilleur ami Fashion, celui qui va avec tout, qui nous réconforte dans les moments de doute stylistique, les journées ou le moral n’est pas là où lorsque l’on a tout simplement envie d’être à l’aise, confiant et serein.

Les créateurs ont réussis à le décomplexer mais surtout à le rendre désirable ! loin de nous l’idée du combo Jogging/Jogging, cette saison le sweater est précieux et brodé comme chez Lanvin ou Christopher Kane, il est régressif et pastel comme chez Claudie Pierlot ou Isabel Marant, il est cosmique comme chez Mary Katrantzou. On le porte avec tout, du pantalon de smoking, à la jupe pencil, en passant par le boy-friend jeans, il est parfait pour toutes les occasions, mixé avec une chemise col Claudine il vous rendra féminine, limite Boyish, twisté avec une veste vous aurez l’air cool et décontracté au bureau les Friday wear. Ceinturé, imprimé vous serez élégante pour aller diner !

Pour vous Messieurs, l’affaire est différente, au fond vous me direz le sweater, vous ne l’aviez jamais vraiment quitté, oui mais non ! Il était là, dans un coin du placard, on se le refusait, on se l’autorisait le week-end, mais tous ça maintenant c’est fini ! Le Sweater c’est tous les jours, avec une chemise pour le bureau, sous une veste pour le soir, chino, denim, pantalon tout va avec !

Et pour mieux vous le prouver, notre shopping sweet sweats idéale pour homme et pour femme ! ;-)
 
AW
 
1 Moze 45€ (eshop on line début mai)
2 AMI 165€
3 Brooklyn We Go hard 125€ 
4 Minimum - Kiliwatch 65€
5 3.1 Phillip Lim 350€
6 American College 60€
7 Givenchy sur Mr Porter 490€
8 Brownie&Blondie 129€
 

http://lesgarconsauxfoulards.blogspot.fr/2014/04/tendance-2014-my-sweet-sweaters.html
 
  
 
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